Ensemble TERRA NOVA

English
photo terra nova

PrÉsEntation De Terra nova

L'ENSEMBLE TERRA NOVA travaille à faire connaître le fascinant répertoire musical de l’Amérique française : la musique populaire des explorateurs et colons venus s’établir en Nouvelle-France, les airs des cours royales de France et la musique des Amérindiens.

Autrefois nommé Stadaconé, cet ensemble avait enregistré dès 1997 le disque L’Aventure en Nouvelle-France. D’autres enregistrements également réalisés sur instruments d’époque comme Il était une fois en Amérique française, trame sonore et disque officiel de l’exposition du même nom présentée au Musée canadien des civilisations, ont contribué à diffuser davantage son répertoire unique.

Depuis 2005, Terra Nova a préparé plusieurs productions destinées à évoquer, en musique, le fascinant parcours de Samuel de Champlain. Citons entre autres les disques En compagnie de Samuel de Champlain (volume 1) et L’Odyssée vers Québec (volume 2) – souvenirs officiels des fêtes du 400e anniversaire de Québec –, qui sont le fruit d’une collaboration entre musiciens, historiens et institutions de France et du Québec. Plusieurs extraits de ces albums ont connu un rayonnement à grande échelle : musique d’ouverture du grand spectacle Rencontres présenté à Québec le 3 juillet 2008 – journée du 400e anniversaire de la fondation de Québec – ; la trame sonore de l’exposition Embarquez vers la Nouvelle-France ! présentée à la Tour La Chaîne à La Rochelle et dans d’autres musées de France de 2008 à 2011 ; une partie des musiques du film In the Footsteps of Champlain (Mountain Lake PBS), plusieurs diffusions à Radio-Canada, etc.

Parallèlement à ses activités de recherches et d’enregistrements, l’ensemble Terra Nova – fondé par le guitariste et luthiste François Leclerc – s’est impliqué activement dans la démocratisation et la diffusion de ce répertoire en présentant plusieurs centaines de concerts, d’ateliers éducatifs et de conférences au Québec, ailleurs au Canada et en Europe

image terra nova en concert

terra nova en concert

TERRA NOVA s’emploie depuis 1997 à reconstituer et faire connaître le fascinant répertoire de la musique en Nouvelle-France : musique populaire des explorateurs et paysans venus s’établir en « Païs de Canada », musique des Amérindiens et airs des cours royales de France.

La rencontre des cultures européenne et autochtone occupe une place de premier plan : des mélodies anciennes des Souriquois et des Hurons sont jouées avec des instruments autochtones (flûtes en cèdre rouge et en os de chevreuil, tambour d’eau iroquoien, chichikués, etc.) jumelés à des instruments européens (violon, flûtes, luth, guitares anciennes…). Des commentaires et anecdotes agrémentent cette présentation. Une démarche originale, vivante, authentique… et accessible à un large auditoire !

Terra Nova est un ensemble à format variable dont le noyau est formé par le luthiste et guitariste François LECLERC et la musicienne amérindienne Nathalie PICARD de la nation huronne-wendat. D’autres artistes du Québec et de France spécialisés en musique ancienne ou traditionnelle se joignent régulièrement à ce groupe. Cette collaboration transatlantique concrétise, en musique, l’amitié franco-québécoise !

MODALITÉS

Durée : de 60 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte
Coûts : de 1500 $ à 2500 $
Selon le nombre d'artistes et les distances à parcourir. Dans certains cas, des frais de déplacement et de séjour peuvent s'ajouter.
Matériel requis : deux tables, chaise

Fantaisie de thÉÂtre et de musique

EN COMPAGNIE DE SAMUEL DE CHAMPLAIN, DE BROUAGE À QUÉBEC

Ce théâtre musical facile à présenter dans tout genre de salle fait revivre le fascinant parcours de Champlain. Comédiens et musiciens sont réunis sur scène dans cette production au scénario vif. Un riche contenu historique, des costumes et même une bonne dose d’humour sont au rendez-vous.

Les scènes sont entrecoupées par l’exécution de magnifiques musiques du disque En compagnie de Samuel de Champlain, de Brouage à Québec, jouées sur instruments d’époque.

Spectacles jeunesse et famille

L’AVENTURE EN NOUVELLE-FRANCE

Trois membres de l’Ensemble Terra Nova qui possèdent une vaste expérience dans la présentation de spectacles et d’animations pour jeune public proposent un survol de la musique jouée en Nouvelle-France par les paysans, les Amérindiens et les aristocrates.

Une panoplie d’instruments d’époque, des commentaires et anecdotes présentés avec dynamisme et passion ainsi qu’une bonne dose d’humour permettent aux jeunes et aux moins jeunes de revivre, en musique, l’épopée des explorateurs et colons partis vers le Nouveau Monde.

Concert-confÉrence

CHRONIQUES DU « PAÏS DE CANADA »

Paysans, Amérindiens et aristocrates, par François Leclerc

Ce concert-conférence permet de revivre les recherches historiques et musicales réalisées par François Leclerc pour la conception des disques et concerts En compagnie de Samuel de Champlain, L’Aventure en Nouvelle-France et Il était une fois en Amérique française. Au luth, à la guitare Renaissance et à la guitare baroque, il interprète, en versions solos, des extraits de ces disques et agrémente cette présentation de commentaires et d’anecdotes sur la vie musicale de l’époque, les instruments présents en Nouvelle-France et le rôle de la musique dans la vie quotidienne des premiers explorateurs et colons.

AUTRES CONCERTS DISPONIBLES


Mozaïka

Concert en solo