Ensemble TERRA NOVA

photo terra nova

PrÉsEntation De Terra nova

L'ENSEMBLE TERRA NOVA travaille à faire connaître le fascinant répertoire musical de l’Amérique française : la musique populaire des explorateurs et colons venus s’établir en Nouvelle-France, les airs des cours royales de France et la musique des Amérindiens.

Autrefois nommé Stadaconé, cet ensemble avait enregistré dès 1997 le disque L’Aventure en Nouvelle-France. D’autres enregistrements également réalisés sur instruments d’époque comme Il était une fois en Amérique française, trame sonore et disque officiel de l’exposition du même nom présentée au Musée canadien des civilisations, ont contribué à diffuser davantage son répertoire unique.

Depuis 2005, Terra Nova a préparé plusieurs productions destinées à évoquer, en musique, le fascinant parcours de Samuel de Champlain. Citons entre autres les disques En compagnie de Samuel de Champlain (volume 1) et L’Odyssée vers Québec (volume 2) – souvenirs officiels des fêtes du 400e anniversaire de Québec –, qui sont le fruit d’une collaboration entre musiciens, historiens et institutions de France et du Québec. Plusieurs extraits de ces albums ont connu un rayonnement à grande échelle : la trame sonore de l’exposition Embarquez vers la Nouvelle-France ! présentée à la Tour La Chaîne à La Rochelle et dans d’autres musées de France ; une partie des musiques du film In the Footsteps of Champlain (Mountain Lake PBS), plusieurs diffusions à Radio-Canada, etc.

Parallèlement à ses activités de recherches et d’enregistrements, l’ensemble Terra Nova – fondé par le guitariste et luthiste François Leclerc – s’est impliqué activement dans la démocratisation et la diffusion de ce répertoire en présentant plusieurs centaines de concerts, d’ateliers éducatifs et de conférences au Québec, ailleurs au Canada et en Europe


Concert-confÉrence

CHRONIQUES DU « PAÏS DE CANADA »

Paysans, Amérindiens et aristocrates, par François Leclerc

Ce concert-conférence permet de revivre les recherches historiques et musicales réalisées par François Leclerc pour la conception des disques et concerts En compagnie de Samuel de Champlain, L’Aventure en Nouvelle-France et Il était une fois en Amérique française. Au luth, à la guitare Renaissance et à la guitare baroque, il interprète, en versions solos, des extraits de ces disques et agrémente cette présentation de commentaires et d’anecdotes sur la vie musicale de l’époque, les instruments présents en Nouvelle-France et le rôle de la musique dans la vie quotidienne des premiers explorateurs et colons.

AUTRES CONCERTS DISPONIBLES

Mozaïka

Concert en solo