Mozaïka / Vers l'Orient
ANDALOUSIE - ARMÉNIE - HONGRIE - RUSSIE - MAGHREB - CHINE
Mozaïka propose la rencontre de traditions musicales orientales et occidentales à travers les âges.
Empruntant tantôt au répertoire traditionnel, tantôt à des œuvres de compositeurs occidentaux qui se sont inspirés de l’Orient ou du Moyen-Orient, ce quatuor présente un programme constitué d’arrangements musicaux inédits et de compositions originales. Deux brèves « fresques musicales » à caractère historique complètent le tableau : La porte de glace, qui évoque librement le périple de peuples nomades asiatiques vers l’Amérique il y a au moins 12 000 à 15 000 ans, et Caravanes, qui fait revivre les voyages de Marco Polo en Orient.
Un riche mélange de sonorités d’instruments à cordes pincées –– pipa (luth chinois), oud, guitares, luths, et bouzouki –– de même qu’une approche musicale empreinte d’énergie et de finesse donnent au quatuor Mozaïka son caractère tout à fait unique.
LES MUSICIENS
Yadong GUAN, pipa
François LECLERC, luth et guitare
Andrew WELLS-OBEREGGER, oud, bouzouki et percussions
David JACQUES, luth et guitare
L'Aventure en Nouvelle-France
Par l'Ensemble Stadaconé
Paysans, Amérindiens et aristocrates
Le panorama de la musique en Nouvelle-France le plus complet jamais réalisé !
Une panoplie d'instruments d'époque
La musique populaire des explorateurs et paysans
Des musiques authentiques et typiques de l'époque sont interprétées avec une panoplie d'instruments anciens : vièle à archet, flûtes, luths, viole de gambe, guimbarde, vielle à roue, percussions, etc. Ces airs aux titres évocateurs, tels J'ai été en danse, Dans les haubans, Mariage de gueux, Le Roi Renaud, Cogne-là, cogne et plusieurs autres, nous transportent littéralement chez l'habitant ou dans les fêtes et danses de l'époque.
Musique amérindienne sur instruments traditionnels
Deux artistes hurons-wendats évoquent leurs traditions musicales ancestrales sur des instruments artisanaux aux sonorités étonnantes : flûte iroquoienne en os de chevreuil, flûte droite en cèdre rouge, chichikués, carillons éoliens, tambour d'eau iroquoien…
La musique des aristocrates
Avec une approche musicale empreinte d'énergie et de vitalité, l'Ensemble Stadaconé recrée la vie musicale chez les aristocrates de Montréal, de Québec et de Trois-Rivières. Des musiques de Campra, Marais, Lully, Rameau, etc., qui en plus d'être jouées à Paris et à Versailles ont, dans certains cas, fait la grande traversée pour résonner dans les salons des intendants, des bourgeois et lors de diverses autres réjouissances, notamment chez le marchand Charles Berthelot et chez l'intendant Dupuy qui étaient eux-mêmes musiciens.
Flûte traversière baroque, flûtes à bec, violon baroque, luth, clavecin, viole de gambe…
En compagnie de Samuel de Champlain
De Brouage à Québec
L'Ensemble Terra Nova ; instruments d'époque
Musique populaire : Saintonge, Normandie, Bretagne
Évocations amérindiennes
Champlain à la cour d'Henri IV
Un séjour en Espagne
De Brouage – sa ville natale située en Saintonge – jusqu'à la Nouvelle-France, en passant par la Bretagne, la Normandie, la région parisienne et même l'Espagne, Samuel de Champlain a beaucoup voyagé. Explorateur audacieux, cartographe, écrivain, commerçant et diplomate, le fondateur de Québec a joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Amérique française.
Voici, évoqué en musique, le fabuleux parcours de Champlain, de sa jeunesse jusqu'à la fondation de Québec en 1608.
Musique populaire : Saintonge, Normandie, Bretagne…
Évocations amérindiennes
Champlain à la cour d'Henri IV
Un séjour en Espagne
L'Odyssée vers Québec
Musiques et récits des « descouvertures »
Chant, narration et musique instrumentale :
L'Ensemble Terra Nova; instruments d'époque
Récits de voyages de Samuel de Champlain, mis en musique sur des mélodies de l'époque Réjouissances à la cour de Louis XIII
Champlain en Angleterre
Évocations amérindiennes
Une panoplie d'instruments d'époque :
Vielle à roue, flûte, harpe triple, luth, archiluth, violon baroque, lira da braccio, guitare Renaissance, guitare baroque, viole de gambe, cornemuse, percussions...
Instruments traditionnels amérindiens :
Flûtes, tambour d'eau, chichikués, tambour en peau d'orignal...
Les Chemins du Moyen Âge
Musique instrumentale
Disque officiel de l'exposition internationale Gratia Dei
Un parcours au cœur du Moyen Âge : Cour de Bourgogne, Oxford,
Avignon, Florence, vie citadine et paysane, croisades…
Œuvres instrumentales à l'origine ou adaptées de pièces vocales, les musiques des Chemins du Moyen åge parcourent l'étonnant répertoire des XIIIe, XIVe et XVe siècles. Par l'évocation musicale de hauts lieux (Florence, Oxford, cours de Bourgogne et d'Avignon), de faits historiques (les croisades) ou encore de la vie citadine ou paysanne, cet enregistrement fait revivre les trésors musicaux du temps jadis.
L'ENSEMBLE MÉMORIA
LES MUSICIENS
Élise GUAY, Chalémie, cromorne, flûtes
Femke BERGSMA, Flûtes, vièle
Guy ROSS, Harpe médiévale, oud
Patrick GRAHAM, Percussions
François LECLERC, Luth médiéval
Recherche historique et musicale, arrangements et direction artistique :
François LECLERC
Le Dernier Chevalier
Musique du temps de Maximilien 1er
Autriche, Italie, France, Espagne, Angleterre
Enregistrement réalisé à l'occasion de la présentation de l'exposition Les Hommes de fer d'Autriche impériale : art, armes et armures de Styrie au Musée de la civilisation (Québec, Canada) en 1995.
Maximilien 1er (1459-1519), archiduc d'Autriche, roi des Romains, empereur germanique et fondateur des Habsbourg, aimait la musique. Érudit, protecteur des artistes, le Dernier Chevalier s'entoura toute sa vie de musiciens et de compositeurs.
Ce survol de la musique européenne des XVe et XVIe siècles donne un aperçu de l'activité de quelques-uns des principaux compositeurs autrichiens et allemands, mais aussi français, italiens, espagnols et anglais à l'époque du mécène et de ses premiers descendants.
LES MUSICIENS
Femke BERGSMA, flûtes
Élise GUAY, flûtes, cromornes, chalémie
Rafik SAMMAN, percussions
Hermel BRUNEAU, viole de gambe
François LECLERC, luths, guitare Renaissance
Recherches historiques et musicales, direction artistique : François LECLERC
Une coproduction de François Leclerc et du Musée de la civilisation
Le Cid, Un coeur une épée
Les passages majeurs de la célèbre pièce de Corneille sont mêlés à des extraits de récits, d'épopées ou de romances remontant au Moyen Âge et à la Renaissance, des poèmes des 19e et 20e siècles, sans oublier Las Mocedades del Cid qui inspira Corneille pour son Cid. Un choix de musiques anciennes, romantiques, ou aux accents de jazz, nous plonge dans cette Espagne médiévale, réelle ou imaginée.
LES MUSICIENS
Artistes de France, de Suisse et du Québec
Recherches musicales et arrangements :
Evelyne Moser et François Leclerc