Marco Polo – Jeanne d’Arc – Léonard de Vinci
Galileo Galilei - Shakespeare – Molière
Au concert des Grands Esprits recrée l'univers musical de grandes figures historiques. L'auditoire découvre de véritables trésors musicaux qui, dans la plupart des cas, ont été réellement entendus par les « grands esprits » auxquels ils sont associés !
Ces musiques authentiques, venues tout droit des époques et lieux d'origine des personnages évoqués, sont jouées sur une panoplie d’instruments d’époque : le luth médiéval, le luth Renaissance, l’archiluth, la guitare Renaissance ou la guitare baroque.
Marco Polo (1254-1324)
La fresque musicale Caravanes : L’Odyssée de Marco Polo, jouée au luth médiéval, a été réalisée à partir de mélodies issues de l’Italie médiévale et d’airs anciens de Perse et de Chine. Elle évoque la Route de la Soie empruntée par le célèbre explorateur italien.
Jeanne d’Arc (1412-1431)
Œuvres anonymes d’origine populaire et savante du temps de la guerre de Cent Ans sur les traces de la Pucelle d’Orléans, de son village natal de Domrémy en Lorraine jusqu’à Rouen, en passant par Orléans, Compiègne, etc.
Léonard de Vinci (1452-1519)
Un regroupement de pièces typiques de l’Italie au temps du célèbre peintre, sculpteur, scientifique, ingénieur, architecte, urbaniste, botaniste, poète, philosophe, écrivain… qui était également instrumentiste, chanteur et compositeur !
Galileo Galilei (1564-1642)
Œuvres pour luth de Vincenzo Galilei, luthiste, père du célèbre physicien et astronome qui s’est lui-même beaucoup intéressé à la musique.
William Shakespeare (1564-1616)
Musique de scène jouée lors de la présentation de pièces de Shakespeare : Le Roi Lear, Les Joyeuses Commères de Windsor, Roméo et Juliette… La musique occupait souvent une place de premier plan lors de représentations au Shakespeare’s Globe Theatre à Londres.
Molière (1622-1673)
Extraits de comédies-ballets comme L’Amour médecin et Le Bourgeois gentilhomme dans lesquels le célèbre dramaturge a su marier habilement la musique et la danse à la comédie. Adaptés pour guitare baroque, ces airs à danser de Jean-Baptiste Lully – collaborateur de Molière et surintendant de la musique à Versailles au temps de Louis XIV – nous rappellent que le roi lui-même était guitariste.
Des informations et anecdotes sur la vie de chaque personnage, leurs réalisations et la place que la musique, les autres arts et les sciences occupaient dans la vie de leur temps, permettent de suivre les traces des « grands esprits » tout en découvrant un fascinant patrimoine musical.
MODALITÉS
Durée : de 45 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte.
Matériel requis : une table, une chaise et, si nécessaire, le matériel de sonorisation.
Cachet : variable selon le format du concert, les distances à parcourir, etc.
Pour obtenir une soumission détaillée :
info@francoisleclerc.ca
Ou par téléphone : (418) 413-3709
- La vie musicale en Nouvelle-France : explorateurs, Amérindiens, paysans et aristocrates.
- Le Québec du XVIIe siècle, un lieu de rencontre des cultures européenne et autochtone.
- Une fascinante recherche musicale et historique.
- Une présentation empreinte de dynamisme et de passion !
Au Québec et en France, François Leclerc a recueilli depuis plusieurs années d’innombrables informations sur les musiques en vogue au temps de la fondation du « païs de Canada ». Airs populaires de l’époque, musiques des cours royales de la mère patrie (Henri IV, Louis XIII et Louis XIV) et fascinantes mélodies amérindiennes se côtoient lors de cette présentation qui saura émerveiller non seulement les mélomanes et amateurs d’histoire, mais également des publics aux profils très diversifiés.
Au luth, à la guitare Renaissance et à la guitare baroque, le musicien québécois interprète, en versions solos, des extraits des disques de l’Ensemble Terra Nova L’Aventure en Nouvelle-France, En compagnie de Samuel de Champlain et L’Odyssée vers Québec pour lesquels il a agi comme responsable des recherches historiques et musicales, instrumentiste et directeur artistique. Ces enregistrements constituent le panorama de la musique en Nouvelle-France le plus complet jamais réalisé.
Ce concert est agrémenté de commentaires et d’anecdotes sur le rôle de la musique dans la vie quotidienne de l’époque, les chants et danses des Autochtones, les instruments présents en Nouvelle-France, etc.
RÉCITS DE VOYAGE
Des extraits des récits de voyage du fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain, enrichissent cette présentation en évoquant plusieurs thèmes liés aux « descouvertures ».
- L’embarquement à Honfleur
- Passant par Terreneuve
- Arrivés à Tadoussac
- Pointe de tous les diables
- Passant par l’isle aux Coudres et le cap Tourmente
- Tous ces peuples…
- Descouvertures du pays Yroquoys
- Matchi miskwi
QUELQUES TITRES :
Airs populaires apportés en Nouvelle-France par les premiers explorateurs et paysans
- Cogne-là, cogne
- Dans les haubans
- Germine
- Branles de Normandie
- Suite d’airs saintongeais La soirée dans Brouage
Airs amérindiens
- Berceuse huronne
- Air iroquoien
- Watsiwe Wenota
Musique des cours royales
- Vive Henri IV
- Volte du Roy
- Ballet à cheval pour le mariage de Louis XIII
- Menuet Dans nos bois
- Air pour les matelots
… et quelques airs de la Nouvelle-France
- Contredanse La Paisanne (manuscrit de Trois-Rivières)
- Noël huron (attribué au missionnaire Jean de Brébeuf)
MODALITÉS
Durée : de 45 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte.
Matériel requis : une table, une chaise et, si nécessaire, le matériel de sonorisation.
Cachet : variable selon le format du concert, les distances à parcourir, etc.
Pour obtenir une soumission détaillée :
info@francoisleclerc.ca
Ou par téléphone : (418) 413-3709
Petite saga de la guitare de 1350 à 1850
Le concert Guitaresca – petite saga de la guitare – propose un répertoire allant du XIVe au XIXe siècle. Avec passion et énergie, François Leclerc présente des musiques rarement ou jamais jouées, dont plusieurs œuvres totalement inédites.
Préconisant une approche musicale qui met en valeur le style particulier de chaque époque abordée, le guitariste et luthiste amène le public dans des univers musicaux possédant une grande force d'évocation d'époques, de lieux ou d'événements marquants.
Des commentaires et anecdotes sur la musique et les instruments (de véritables oeuvres d'art) agrémentent ce concert qui saura plaire non seulement aux mélomanes, mais également à des publics aux profils très diversifiés.
Florira la guiterne
Et ton harmonie remplira
Tous les coings de la terre. »
Bonaventure des Périers, XVIe siècle
François LECLERC
Luth médiéval, guitare Renaissance,
luth Renaissance, guitare baroque, guitare classique
PROGRAMME
Une sélection parmi les oeuvres suivantes :
Répertoire pour guitare Renaissance
Répertoire pour luth médiéval
Répertoire pour luth Renaissance
Répertoire pour guitare baroque
Répertoire pour guitare classique (oeuvres inédites)
MODALITÉS
Durée : de 45 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte.
Matériel requis : une table, une chaise et, si nécessaire, le matériel de sonorisation.
Cachet : variable selon le format du concert, les distances à parcourir, etc.
Pour obtenir une soumission détaillée :
info@francoisleclerc.ca
Ou par téléphone : (418) 413-3709
Ce spectacle unique en son genre propose un fascinant programme de chants de Noël traditionnels dont l’interprétation est enrichie par l’ambiance toute spéciale créée par les accompagnements au luth médiéval, au luth Renaissance, à la guiterne, à la guitare baroque et à la guitare classique. Ces magnifiques instruments (de véritables œuvres d’art) charment à coup sûr les spectateurs aussi bien par leurs formes étonnantes que par leurs sonorités magiques
François Leclerc et sa fille Andréanne interprètent des airs apportés de France : Dans cette étable, Noël nouvelet, Sainte Nuit, l'incontournable Minuit, chrétiens ! et plusieurs autres qui entraînent le public dans un voyage musical qui se poursuit en Angleterre, en Allemagne, en Autriche, en Ukraine, en Amérique du Sud, aux États-Unis et au Québec, avec d’autres mélodies célèbres et quelques trouvailles d’une étonnante beauté !
Des commentaires et anecdotes sur l’histoire de ces chants, les traditions musicales des divers pays et sur les instruments utilisés, font de Noël sans frontières une concert unique qui saura plaire à des publics aux profils très diversifiés.
MODALITÉS
Durée : de 45 à 90 minutes, au choix, avec ou sans entracte.
Matériel requis : une table, une chaise et, si nécessaire (lorsque plus de 150 spectateurs), le matériel de sonorisation.
info@francoisleclerc.ca
Ou par téléphone : (418) 413-3709